Passez à l’action

Passez à l’action

Gérer sa maladie peut être un défi pour votre proche. Vous pouvez l'aider de plusieurs manières.

Faites le premier pas ensemble

Nous proposons sur ce site un questionnaire que vous pouvez faire avec votre proche pour identifier ses hauts et ses bas.

Vous aurez ensuite accès à un guide de discussion sur les principaux facteurs qui peuvent faire varier la glycémie. Ce guide, à personnaliser, peut servir de support lors de la prochaine consultation avec le médecin. Cette démarche pro-active permettra au médecin d'apprécier la motivation de votre proche et l’aidera aider à apporter les ajustements nécessaires.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire et au guide de discussion

Renseignez-vous sur le diabète

Il peut être utile :
  • D’accompagner votre proche chez le médecin, s’il est d’accord
  • D’assister aux cours ou aux sessions d'éducation thérapeutique du diabète avec lui
  • D’utiliser des sources d'informations fiables comme le site de l'assurance maladie (www.ameli-sante.fr), les sites d' associations de patients etc.

Motivez et encouragez votre proche

  • Vous et votre proche aurez besoin de temps pour vous adapter au diagnostic du diabète, et aux changements de style de vie qui en résultent :17,18,19
  • Donnez-lui un certain espace de liberté pour qu’il s'adapte au diagnostic à son propre rythme.
  • Ne pensez pas que vous devez toujours être positif(ve) – il peut être utile de discuter de ses inquiétudes ainsi que des vôtres.
  • Épaulez-le, mais essayez de ne pas vous imposer
  • Soutenez-le dans tous les changements de style de vie nécessaires en accomplissant des choses ensemble – comme des exercices physiques ou la cuisine
  • Si votre proche est une personne âgée, demandez au médecin de lui recommander un lecteur de glycémie adapté.
  • Encouragez votre proche à consulter son médecin si vous ou lui avez des inquiétudes à propos de la gestion de son diabète, ou à propos des hauts et des bas

 

17. Weisenberger J Help! My parents has diabetes 12/03/13 www.diabetes.sanofi.us/help-my-parent-has-diabetes/ ; Dernier accès : Février 2016
18. Weisenberger J. Help! My aging parent has diabetes. 03.12.13: http://diabetes.sanofi.us/help-my-parent-has-diabetes/; Dernier accès: 24 Sept 2015.
19. Wahowiak L. 8 tips for caregivers: American Diabetes Association. March 2014: www.diabetes.org/living-with-diabetes/recently-diagnosed/8-tips-for-caregivers.html; Dernier accès: 24 Sept 2015.
Vous avez des hauts et des bas ?